Isoler & Rénover

Le parc des bâtiments en France (HLM, syndicats, co-propriétés…) représente 45 % de la consommation énergétique nationale. À l’heure de la transition énergétique, l’isolation est plus que jamais la meilleure solution pour réduire drastiquement ces consommations d’énergie, lutter contre la précarité énergétique et améliorer le confort des occupants.

Les engagements de l’état lors des conférences sur le climat et le Grenelle de l’environnement ont montré la volonté de la France de réduire sa consommation en énergie. Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné par les différentes mesures adoptées à cet effet.

Isoler et rénover les bâtiments est la règle n°1 afin de pouvoir réaliser des économies d’énergie.

Contacter un conseiller

Isoler et rénover les bâtiments est la règle n°1 afin de pouvoir réaliser des économies d’énergie

Les travaux concernés

Isolation des murs extérieurs

L’isolation thermique par l’extérieur permet d’économiser jusqu’à 30% de la consommation d’énergie du bâtiment en limitant les pertes de chaleur par les murs.

En savoir plus
Isolation des murs intérieurs

Isoler les murs par l’intérieur permet de valoriser un immeuble en lui offrant une meilleure performance énergétique mais aussi souvent une esthétique nouvelle.

En savoir plus
Calorifugeage

Afin d’éviter les déperditions énergétiques, il est primordial d’isoler les canalisations. Le calorifugeage doit être effectué sur les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide.

En savoir plus
Matelas isolants

Les matelas isolants permettent de protéger les tuyaux, vannes, brides, etc. Ils sont utilisés sur les réseaux vapeurs, eau chaude, eau surchauffée et sur les réseaux de hautes températures.

En savoir plus
Isolation des combles

L’isolation des combles est facile, économique et rapide. Elle peut se faire par soufflage, insufflation, ou par la pose de panneaux isolants. Différents matériaux peuvent être utilisés pour effectuer cette isolation comme la mousse ou la laine de verre par exemple

En savoir plus
Isolation des planchers bas

Pendant la construction des immeubles ou pendant leur rénovation, il est important de ne pas oublier l’isolation thermique des planchers bas qui représentent des déperditions énergétiques de 7 à 10 % selon l’ADEME.

En savoir plus

Isolation des murs extérieurs

Les techniques utilisées
Isoler un bâtiment par l’extérieur consiste à supprimer les ponts thermiques qui se situent au niveau des murs ou de la toiture d’un immeuble, en y déposant un isolant thermique comme une laine minérale ou du polystyrène extrudé.

Quels sont les avantages ?
L’isolation thermique permet d’améliorer de 25 à 30% l’efficacité énergétique de l’immeuble. De plus, ce type d’isolation est simple à réaliser car l’ensemble des travaux se fait à l’extérieur, et l’immeuble reste viable pendant la durée des travaux. La qualité de vie des habitants n’est pas gênée au cours de la mise en place de l’isolation.

L’obligation d’isolation thermique
La loi pour la transition énergétique et pour une croissance verte implique que les performances énergétiques des immeubles anciens puissent se rapprocher de celles des immeubles récents. Pour cela, l’amélioration de l’isolation thermique des copropriétés anciennes s’avère nécessaire.

Contacter un conseiller

Isolation des murs intérieurs

En quoi consiste l’isolation par l’intérieur
L’isolation thermique par l’intérieur d’un bâtiment consiste à poser un système isolant sur les murs côté intérieur. Elle permet de valoriser un immeuble en lui offrant une meilleure performance énergétique mais également une esthétique nouvelle.

Quelles parties du bâtiment isoler
Les parties à isoler sont : les murs, les fenêtres, les planchers bas, ainsi que la toiture. Le but étant d’éliminer les ponts thermiques pour réaliser l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. En l’absence de fuite d’air, on améliore sensiblement le niveau d’efficacité énergétique du bâtiment.

Dans quel cas choisir l’isolation par l’intérieur
– Lors d’une nouvelle construction, afin de réaliser des bâtiments à basse consommation et ce, à moindre coût. En supprimant les ponts thermiques, les parois froides et la condensation sur les murs, l’isolation par l’intérieur offre un réel confort thermique.
– Lors d’une rénovation sur un immeuble avec une belle façade, ou si la surface de l’immeuble possède de nombreuses parois vitrées, ou bien encore lors de la présence d’un nombre important de balcons.

Contacter un conseiller

Calorifugeage

Les tuyaux de chauffage : Source de perte de chaleur
Les tuyaux d’eau chaude d’un immeuble destinés au chauffage ou à l’eau chaude sanitaire sont des points sensibles au niveau des déperditions de chaleur. L’eau chaude produite circule à travers ces tuyaux. L’eau chaude sort alors de la chaudière collective à environ 55°C, mais dans le cas où les tuyaux sont mal isolés et passent dans un sous-sol non-chauffé, alors la température peut alors chuter de 10°C depuis la sortie de la chaudière.

Une rénovation énergétique légère et efficace
Parmi les travaux de rénovation énergétique d’un immeuble, le calorifugeage est sans doute le plus simple et le plus efficace. Il consiste à isoler des installations de réseaux d’eau chaude ou de chauffage. Le but étant d’éviter les pertes de chaleur. Pour isoler ces réseaux d’eau chaude on utilise un calorifuge (laine de verre, liège, polystyrènes, mousses phénoliques, verre cellulaire).

Des économies sur la facture énergétique
Le but du calorifugeage est d’éviter de perdre des calories, et donc de perdre de la chaleur. Il permet grâce à de légers travaux de rénovation énergétique, de moins chauffer, et donc de moins consommer.

Contacter un conseiller

Matelas isolants

Ce qu’il faut savoir
Les matelas isolants sont utilisés pour couvrir les vannes, les brides, les robinets des échangeurs, les filtres, les pompes, etc. Ils permettent d’éviter les ponts thermiques. Le garnissage isolant est de la laine minérale, la laine de roche ou encore une nappe fibre céramique. L’enveloppe interne est en général en toile de verre brut ou revêtue et en maille métallique. L’enveloppe extérieure est en toile de verre revêtue PU, silicone ou téflon.

Quels sont les avantages ?
De fabrication souple, facilement démontables, les matelas isolants ignifugés sont adaptés pour le réseau d’eau chaude sanitaire et de chauffage des parties communes d’un immeuble ou d’une résidence de logements. Aucun résidu et aucune poussière lors de leur installation. Le réseau garde ainsi une température homogène, renforce la sécurité et gagne en performance énergétique. Pour la copropriété, il permet d’opérer des économies sur les charges de l’immeuble.

N’oubliez pas !
Pro Eco Energie vous offre un service professionnel à zéro euro.

Contacter un conseiller

Isolation des combles

Bien isoler ses combles
Il est indispensable de faire un diagnostic de l’état des équipements pour établir un devis précis. Le diagnostic permet entre autre de vérifier les problèmes de fuite d’eau, les équipements électriques dans les combles, la ventilation ainsi que les éléments constitutifs des combles comme le plafond, le plancher, la charpente ou la couverture.

Les différents types d’isolation
L’isolation des combles peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. L’isolation intérieure est la méthode la plus courante et la moins onéreuse. Elle peut être réalisée par soufflage, par insufflation ou par pose de panneaux isolants. Peuvent être utilisés pour cela des matériaux tel que la mousse et la laine. Cette technique est rapide et economique.

Les avantages de l’isolation des combles
Elle permet à tous les habitants de l’immeuble de bénéficier d’une bonne isolation thermique, phonique, et donc d’un confort général renforcé. La chaleur est ainsi conservée à l’interieur de l’immeuble lors de la periode l’hiver.

Contacter un conseiller

Isolation des planchers bas

Ce qu’il faut savoir
Il est question de l’isolation des planchers bas de l’immeuble. Il s’agit de celui qui soutient tout l’immeuble et dont les mauvaises performances d’isolation peuvent avoir des conséquences notables sur l’ensemble du bâtiment.

Les risques d’une mauvaise isolation
Selon des chiffres donnés par l’ADEME, une mauvaise isolation de plancher bas est responsable à elle seule de déperditions thermiques pouvant aller de 7 à 10 %. Le plancher bas du bâtiment est une paroi horizontale dont la partie inférieure n’est pas chauffée. La partie supérieure du plancher bas se trouve dans un logement ou dans le hall d’entrée de l’immeuble et est donc exposée à un espace chauffé.

Les avantages d’une bonne isolation
L’avantage principal est l’amélioration des performances thermiques de l’immeuble. A celui-ci, s’ajoute la réduction des infiltrations d’eau et donc des problèmes d’humidité, mais aussi de la consommation de chauffage. Isoler correctement les planchers bas permet en outre de garder les murs de l’immeuble en bonne santé, d’optimiser le confort des résidents et de réduire la sensation de froid en hiver.

Contacter un conseiller